Parce qu’une collaboration réussie est d’abord une histoire de partage et d’engagement, le collectif de hip hop tunisien DEBO organise en partenariat avec le Festival International de Hammamet les « Urban days DEBO style » qui se tiendront le 19 et 20 Aout entre l’Avenue habib bourguiba et le centre culturel international de Hammamet.
Avec plus de six artistes, DEBO et le #FIH ont harmonisé leur efforts afin de vous faire découvrir des airs nouveaux en vous proposant une programmation urbaine riche en créativité, en inventivité et en émotion.
Un atelier, du graffiti , de la percussion, du rap, de l’électro et d’autres évasions artistiques sont au menu afin de rendre exceptionnelle cette édition du « Hammamet Urban days ».
Le Programme :
1er jour le 19/08 :
10h – Street Lab: Pour la première fois en Tunisie et deuxième fois au monde arabe après le Maroc, un mur de graffitis légal sera mis à la disposition des graffeurs pour nous servir des festins visuels savoureux.
Dans le monde il existe 1484 murs où il est légal de faire du street art selon le site legal-walls.net mais il n’en existe qu’un seul dans toute la MENA et c’est au Maroc. C’est dans cette optique qu’on veut créer des laboratoires urbains accessibles à n’importe et à n’importe quel instant. La création de vitrines artistiques pour les jeunes artistes ou artistes indépendants.
Lieu : Avenue Habib Bourguiba hammamet
11h à 16h – Dans le Hall centre culturel Hammamet:Atelier d’initiation a la technique du tatouage temporaire JAGWA avec ZEPHA // des tatouages temporaires.
Atelier d’initiation a la technique du tatouage temporaire Jagwa. Cousin du Henné, le jagwa est un fruit tropical qui teinte la peau en bleu le temp d’une a trois semaines, naturel et sain il permet d’avoir des résultats proche d’un tatouage définitif mais de façon éphémère. Cet atelier réalisé par des professionnels de cette pratique, abordera l’aspect technique mais aussi esthétique en explorant les différents types de designs, en mettant l’accent sur la calligraphie.

2éme jour le 20/07 :
3 mini scènes pour répondre aux différents gouts musicaux
Scène 1 :
Downtown Vibes – Tunis est un collectif de DJ’s et d’artistes Tunisiens actif sur la scène depuis 2013.
Ils représentent aujourd’hui la scène “house” underground en Tunisie grâce a leur série d’événement “Secret Vibes” qui se déroulent dans des lieux improbables au centre ville de Tunis et aux alentours. Ils organisent aussi des sessions d’écoute,d’échange et de vente de vinyles intitulé “wax day” dans des différents espace culturels et ce dans le but de créer une communauté d’amateurs de vinyles en Tunisie.
Scène 2 :
21h – Mama Africa
Ce groupe a été créer en 2011, il est composé des jeune musiciens de différents nationalité ouest africain c’est pourquoi le groupe à pris le nom mama africa. Différentes Nationalité pour une diversité culturelle. Et le Nom du groupe appel tout les Africains des 4 coins d’Afrique, à oeuvré dans l’amour l’unité solidarité paix pour l’Afrique entière ce que disent nos chants.
Scène 3 :
22h – Tiga Black’na & Band, Nouvel Album
C’est dans les rues du quartier populaire de tunis, jbel jloud, que le chanteur Tiga Black Na,de son vrai nom Anis Mahwechi, est né en 1983, et a grandit. decrivant le quotidien a travers des textes incisifs et engagés, et il partageant la scène a plusieurs reprises avec des chanteurs d différents milieux, de Halim Yousfi, Haydar Hamdi, Paza Man à Vipa … Tiga Black Na performe et évolue, échange et intéragit pour n’avoir pour maitres mots que musique, le son et encore la musique. Avec un timbre de voix qui n’en perd pas de son émotion dans le chant comme dans le rap, il vagabonnde de titre en titre de genre en genre.
En 2017 Tiga Black Na se consacre a l’élaboration de son nouvel album «fanni lik» (Mon art est pour toi) avec un groupe de musiciens talentueux, batteur, bassiste, guitariste et un
claviériste, tous connus dans la scène musicale, le band compose et arrange un album fait de sonorités rap chanté, reggae et rap jazzé. Un extase à découvrir, écouter, réécouter et à vivre.
22h40 – Vipa Nouvel Album « Adheka Libik »
A la limite du rock instrumental, de la musique électronique, du mezoued stylisé et de l’underground tunisien, l’album Atheka Libik a pris logiquement forme dans une Tunisie actuelle et tournée vers le monde. Parce qu’il ne délaisse jamais ni son public ni ses fans de la première heure, ce nouvel opus solo se compose de dix titres reprenant encore et toujours des expériences de vie et des réalités sociales que l’on entend finalement peu dans le rap tunisien. Fort de sa récente expérience scénique avec le groupe El Banda et de sa rencontre musique avec l’électro soufi de Théosophie, Vipa poursuit l’exploration de son flow singulier, proposant quelques réminiscences de ses mixtapes passées et plusieurs changements musicaux largement attendus.