Tahamata

Tahamata post thumbnail image

Le DEBO Festival, qui s’est déroulé du 17 au 18 mars 2023 à l’espace « le 42 – Central Tunis » a été l’occasion de découvrir de nombreuses expressions artistiques de la culture hip-hop tunisienne. Parmi les temps forts de l’événement, on retrouve l’exposition du sound system nommé ” Tahamata “.

Le Tahamata est un sound system mobile et polyvalent créé en 2015 par le collectif DEBO en Tunisie. Cet outil de diffusion et de libre expression permet à chaque artiste d’être indépendant et de faire revivre la musique dans tous les lieux où elle ne peut pas s’immiscer.

Lors du festival, une version du Tahamata a été exposée, offrant aux visiteurs une expérience visuelle et sonore unique. Cette version a été créée en 2018 sous la direction de Lotfi Bouzaine et Amenii Jenhanii , en collaboration avec El Warcha / Collaborative Design Studio. Le design final est le fruit d’une collaboration entre des techniciens, des graphistes et des artistes venus d’horizons différents, réunis autour de l’art et de la culture.

Le Tahamata compte déjà plusieurs sessions musicales acoustiques et des projections en plein air à son actif, qui ont toutes rencontré un grand succès auprès d’un large public en Tunisie. Grâce à son unicité, sa mobilité et sa puissance sonore, le sound system tunisien est promis à un bel avenir !

L’exposition de la Tahamata lors du festival a permis aux visiteurs de découvrir de près cet outil de diffusion sonore unique en son genre, ainsi que de prendre conscience de l’importance de la culture et de l’art dans la société tunisienne. Le Tahamata incarne la volonté de ses créateurs de promouvoir la culture et l’art sous toutes leurs formes, tout en favorisant la libre expression et la diffusion de la musique dans des lieux où elle est rarement entendue.

???? Wael Ba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post